L'examen écrit constitue, en Droit, l'exercice le plus répandu. Voici quelques conseils généraux, applicables à la fois au commentaire d'arrêt, au cas pratique et à la dissertation, pour marquer facilement des points. Souvenez-vous qu'en Droit, la forme est aussi importante que le fond. Au-delà de vos connaissances techniques, c'est également la façon dont vous les exprimez qui sera évaluée par votre correcteur. Ayez également à l'esprit que tant le juriste d'entreprise, que l'avocat, le notaire ou le magistrat doivent faire oeuvre de pédagogie dans leur pratique du Droit.
Effectuez un saut de page après chaque partie, exercice, cas ou titre. Aérez vos développements.
Effectuez un saut de ligne après chaque paragraphe en respectant l'équation suivante : 1 idée = 1 paragraphe. En outre, préférez toujours le raisonnement binaire.
Tirez des traits à la fin de vos développements (pour bien marquer la fin d'un raisonnement). Si vous le souhaitez, vous pouvez souligner les arrêts ou articles cités.
Numérotez vos pages en bas à droite de la copie. Veillez toutefois à ne pas faire apparaître votre nom dans la copie (l'anonymisation des copies étant la règle en matière d'examens, tout non-respect emporte l'irrégularité de la copie, bref un zéro).
Insérez du latin dans votre copie (locutions, adages...), mais avec parcimonie (il ne s'agit pas non plus d'écoeurer le correcteur).
Utilisez des connecteurs logiques (or, partant, par conséquent, ce faisant, à ce titre, de surcroît...), et sans modération !
Prenez le temps de vous relire attentivement en fin de devoir.
Astuce : en fin de devoir, relisez-vous sans faire attention au fond (au contenu de votre copie). Balayez votre copie à la recherche des seules fautes de français. Il n'est de toute façon plus temps de modifier radicalement ce que vous avez écrit.